You are currently viewing NOUVEAU LOGO POUR LES ALIMENTS DU QUÉBEC

NOUVEAU LOGO POUR LES ALIMENTS DU QUÉBEC

C’est en octobre dernier que Aliments du Québec a procédé au dévoilement de ses nouveaux logos, c’est en partenariat avec l’agence de publicité québécoise LG2 qu’ils ont conçu ces nouveaux visuels qui permettront d’encore mieux reconnaitre les aliments ayant une garantie de provenance québécoise. Ils sont maintenant plus épurés et plus facilement repérables sur les différents emballages. Le jaune qui prédomine sera la nouvelle couleur phare des Aliments du Québec.

Dans un contexte de mondialisation, nous avons malheureusement vu beaucoup d’entreprises dans plusieurs domaines déplacer leurs activités à l’étranger. La tendance continue, mais en contrepartie, le principe de l’achat local au Québec semble trouver sa place. L’engouement est définitivement au rendez-vous, et ce depuis 1996.

Saviez-vous qu’il y a déjà plus de 22 000 produits certifiés au Québec et 1 200 entreprises qui adhèrent à la marque. Que ce soit pour de la boulangerie, des produits laitiers, des boissons, des mets préparés, de la confiserie, des viandes et même de la nourriture pour animaux. C’est définitivement une excellente façon de promouvoir l’industrie agroalimentaire du Québec.

Le désir de changement tant au niveau des logos que de la plateforme s’inscrit dans la Politique bioalimentaire 2018-2025 du Québec qui a pour but de mettre en valeur les produits d’ici sur un marché ultra compétitif et toujours en mouvement.

Marie Beaudry, directrice générale d’Aliments du Québec, indique à La Presse : « On sait que chaque fois qu’une entreprise met le logo, ça fait augmenter les ventes. C’est un outil marketing qui fonctionne, car les gens veulent acheter local ».

Mme Ingrid Peignier du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) mentionnait dans un article du Journal de Montréal que les consommateurs font confiance à la certification Aliments du Québec et sont même prêt à payer plus cher pour des produits locaux.

Elle faisait mention également que « Dans un contexte où la chaîne alimentaire est mondiale, avec tout ce qu’on entend sur les problèmes de fraude ou sur la présence d’ingrédients que l’on ne connaît pas, le fait que ce soit fait au Québec en termes de salubrité et de qualité, ça les sécurise ».

Selon une étude de marché fait par Aliments du Québec, 67% des Québécois prennent en considération les logos de certification lors de leurs emplettes à l’épicerie.

La démarche de qualification des Aliments du Québec est sérieuse et minutieuse, elle est appuyée sur les bases des lois fédérales de l’ACIA et provinciales des pêcheries et de l’alimentation ainsi que du ministère de l’Agriculture pour être en mesure de respecter les plus hauts standards.

Pour recevoir le logo, un produit doit être complètement québécois ou être constitué d’au moins 85% d’ingrédients d’origine québécoise. Il est important de noter que toutes les étapes de transformation et de l’emballage doivent être accomplies au Québec.

Renseignez-vous pour obtenir la certification et Étiquettes Profecta sera fière de juxtaposer le nouveau logo officiel sur l’impression de vos produits.